Présentation du travail du verre au chalumeau 2 janvier
Le filage du verre au chalumeau permet de créer des perles aux formes et aux couleurs infinies.
Le verre se présente sous forme de baguettes colorées. Je travaille essentiellement avec du verre effetre produit à Murano par la maison Moretti. Je complète parfois avec du verre allemand de Lauscha qui est à la base destiné à la verre scientifique (soufflage de tubes à essai, mitigeurs, éprouvette…). Ce dernier possède en effet une pureté incomparable qui permet d’obtenir des transparents parfaits.
Les baguettes sont travaillées à la flamme d’un chalumeau. Il est possible de filer le verre avec un chalumeau au propane spécial verre. On obtient une flamme moins précise et moins chaude qu’avec un chalumeau à deux gaz (propane et oxygène) mais pour les débutants il peut s’avérer utile de commencer par ce type de chalumeau qui chauffe en douceur et donne le temps de travailler calmement.
Actuellement, je travaille avec un chalumeau à deux gaz, l’oxygène étant produit par un compresseur (moins difficile et dangeureux à stocker que des bouteilles d’oxygène).
La perle est filée autour d’un mandrin (une baguette en inox) préalablement recouverte d’un séparateur à base de kaolin afin de pourvoir retirer la perle refroidie.
Le verre fond sur le mandrin qui est constament manipulé en tournant afin de former la perle.
Divers outils et techniques permettent de sculpter le verre et de créer des formes.
La perle terminée doit descendre tout doucement en température pour ne pas créer de tensions responsables de fissures et de casse à plus ou moins long terme. Pour cela, les perles sont recuites en four selon une courbe de température précise.
Voici un petit échantillon des perles que l’on peut réaliser au chalumeau.
Si cet art vous intéresse, je vous propose des stages de filage du verre dans mon atelier.
Les débutants sont les bienvenues !!!
nananath 11 mars
Salut ! Je suis toujours en admiration devant tes créations, je trouve magnifique le travail du verre, cela doit être beau de te regarder travailler. Tu fais que les bijoux ? Et les vases ?
A plus
Eh bien pour les vases, il faut un tout autre matériel qu’un chalumeau et bonjour la taille du four aussi ! bref, c’est un autre métier…
Dernière publication sur Bonne visite : Un geste
vaness 17 mars
Bonjour,
tout d’abord félicitation pour vos créations elles sont vraiment trés trés belles.
Pourriez-vous me donner quelques renseignements ?
Voilà cela fait lontemps que je désire faire des figurines en verre comme font les souffleur de verre mais je ne c’est pas du tout ou trouver un site qui explique bien comment faire ainsi que le matériel qu’il faut et ou se procurer les cannes de verre.
J’ai pu voir sur un site que les figurines pouvait se faire avec un chalumeau comme vous vous faites les perles ce qui me plaierai aussi a faire.
Donc pouvez vous me donner le plus de renseignement que vous avez svp je vous remercie par avance et encore félicitation pour vos créations
(merci de me répondre sur mon adresse mail)
nananath 12 octobre
Salut, tu fais de très belles choses, c’est vraiment magnifique, quel belle art ! Je sais je me répète. Que le succès soit avec toi !
A bientôt
Dernière publication sur Bonne visite : Un geste